X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Grands enjeux stratégiques contemporains - Chaire en Sorbonne » Présentation

Présentation

La Chaire et ses enjeux

 

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans le cadre du projet pluridisciplinaire d’enseignement et de recherche constitué autour de l’Institut des Etudes sur la guerre et la paix, vient d’installer une Chaire internationale consacrée aux grands enjeux stratégiques contemporains.

 

Les activités de cette chaire, dirigée par Louis Gautier, Professeur associé à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, s’insèrent dans les programmes de formation proposés aux étudiants de Licence, de Masters et de Doctorat de Paris I mais s’adressent aussi à des auditeurs extérieurs en provenance d’autres établissements d’enseignement supérieurs associés ou d’organismes partenaires de l’Université.

 

Le domaine d’études de la chaire est plus spécialement orienté vers les problématiques relatives aux notions de puissance, d’équilibre international, de sécurité collective et de supériorité stratégique et technologique au XXIe siècle, de l’analyse des politiques de défense à la programmation de la recherche et des équipements majeurs.

 

Dans ce cadre, la chaire mobilise des financements pour :

 

  • accueillir des intervenants de renommée internationales ;
  • financer des recherches (bourses doctorales et contrat post doctoral) ;
  • organiser des colloques.

 

Chaque année, au second semestre, un cycle d’une douzaine de conférences de haut niveau est dispensé par des professeurs étrangers de grand renom. Ces professeurs invités, au terme du cycle d’enseignement, sont en outre chargés de la direction scientifique et de l’animation d’un colloque international portant sur le thème d’étude de l’année.

 

En 2016, le thème général des conférences et du colloque porte sur "Les enjeux stratégiques au Moyen-Orient". Il se tient de janvier à avril 2016, le colloque conclusif étant programmé pour le 11 avril 2016.

 

Un comité de pilotage, réunissant l’ensemble des partenaires, et en particulier les représentants des entreprises, veille à la définition des orientations, du programme d’activité et du bon fonctionnement de la chaire. Il est assisté d’un Conseil scientifique.

 

Le conseil scientifique est chargé de la désignation des professeurs invités, de l’attribution des bourses et plus généralement de la supervision des activités de la chaire comme les colloques ou les publications.